Thèmes

coeur concours texte voiture soi ange livre mort message femmes musique histoire fille nuit homme chez belle amour blog poème roman coeur cadeau islam jeune islam

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· VIE DE LA SAINTE MARTYRE DU CHRIST FATIMA AL-MUTAIRI
 

Statistiques

Date de création : 16.07.2010
Dernière mise à jour : 16.07.2010
1 articles


VIE DE LA SAINTE MARTYRE DU CHRIST FATIMA AL-MUTAIRI

VIE DE LA SAINTE MARTYRE DU CHRIST FATIMA AL-MUTAIRI

"Ils viendront de l'orient et de l'occident et ils siègeront avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume de Dieu"

Fatima est née en 1982 dans la région du Kassim en Arabie Saoudite, dans la ville de Barida. Elle a grandi dans une famille de cinq personnes, avec ses deux parents et ses deux grands frères. La famille était musulmane pratiquante sans toutefois prendre le côté fanatique.

Dès sa tendre enfance elle avait des aptitudes à apprendre par cœur tout ce qu'elle entendait à l'école, ce qui a poussé sa mère à l'inscrire à l'école coranique, pensant qu'elle lui ferait du bien en la poussant à apprendre le Coran par cœur et à s'engager dans la voix de l'islam fondamentaliste. Sauf que la jeune fille a véritablement pris le chemin extrême de la religion, elle faisait toutes les prières commandées par les autorités religieuses et jeûnait même tous les lundis et les jeudis de l'année en plus du mois de ramadan; elle s'habillait tout en noir avec le Hijab et le Niquab. Désormais elle s'abstenait de tout ce qui aurait tendance à la pousser vers une vie d'adolescence relâchée selon elle. Ainsi elle interdit la radio et la télévision à la maison en empêchant la famille d'écouter des chansons et de la musique. Elle rompit les relations avec les adolescentes de son âge qui oseraient montrer leur visage en public, ou apprenaient des chansons mondaines, ou discutaient de sujets éloignés de la rigueur coranique, ce qui la poussa à s'isoler complètement de toute relation avec les jeunes filles de son âge. Ajoutons à cela que sa mère regretta formellement de l'avoir envoyée dans cette école. Elle la retira et  l'envoya désormais dans les écoles publiques de la région.

Cet isolement produisit chez elle une sorte de dépression avec des maux de tête, et le médecin diagnostiqua une cause psychologique de ces douleurs. Alors notre amie, ne pouvant plus continuer dans cet état, fit un revirement radical; Elle enleva les vêtements noirs et vécut comme toutes les filles de son âge, regardant à nouveau la télévision, écoutant de la musique, et même apprenant par cœur des chansons, tout en continuant à faire les prières quotidiennes et en écoutant les cheiks musulmans prêcher à la télé et à la radio leurs discours fondamentalistes. Elle disait qu'en accomplissant ses devoirs religieux, son cœur restait loin de Dieu. Par la suite, une transformation eut lieu dans son âme, elle ne pouvait plus supporter les chefs religieux fondamentalistes et fanatiques, qui passaient leur temps à prononcer des menaces et des malédictions sur tout et pour toutes choses. Elle prit en haine ces discours et chercha tout le temps à démontrer que l'islam véritable n'est pas celui que prêchent ces cheiks, il est plutôt celui de la tolérance et de la paix. Elle disait que ce genre de discours est responsable de l'éloignement des gens de la religion.

 

 

Arrivant à l'âge de dix-huit ans, elle entra à la faculté et étudia l'information et la communication, passa sept années de sa vie dans la recherche d'un islam modéré; elle le trouva finalement auprès d'un prêcheur (selon ses dires, élégant et bien habillé) qui ne prononçait pas de malédictions et de menaces, il donnait des vies en exemple et suscitait des réflexions convenables.

Durant sa quête de la vérité sur Dieu, à l'âge 26 ans, il y eut de la part du gouvernement saoudien un concours concernant une composition intitulée "L'islam entre le fanatisme et la modération" et le prix était d'un demi million de Dinars. Ce concours concernait tous les pays arabes. Or, Fatima, ayant déjà gagné un concours précédant, s'enflamma sur ce sujet qui lui tenait à cœur et elle s'est mise à travailler. Pour se faire, elle demanda autour d'elle qui connaissait un musulman qui d'un état religieux zélote, était passé à un état modéré; toutes ses recherches n'ont abouti à rien. Elle s'est souvenue avoir lu un jour sur le web des insultes sur un saoudien converti au christianisme, elle s'est dit que cet homme pourrait faire l'affaire; elle le chercha et le trouva sur son site. De prime abord, elle essaya simplement de savoir s'il suivait la religion musulmane d'une façon zélote, mais suite à ses réponses elle fut déçue car il ne l'était pas; ensuite elle lui posa la question de savoir pourquoi il abandonna l'islam pour une religion remplie de fausses doctrines. A ce moment-là Ernest (comme elle le nomme) entama une discussion religieuse avec elle sur la personne de Mahomet qui, pour lui, n'était pas un véritable prophète. elle eut une réaction violente à son égard pour avoir nié la vocation de son prophète. Il commença alors à lui prouver cela d'après les récits des contemporains de Mahomet et lui prouva la méchanceté de son cœur dans le récit d’Ibn Hisham[qui décrit] comment le prophète lia une femme qui le détestait par les pieds, et la traîna avec son cousin par terre dans le désert. Ne se souvenant pas de ce passage, elle partit à la bibliothèque et trouva le récit tel qu'il le lui avait indiqué. Déçue et ne sachant pas quoi lui répondre, elle lui dit "Tu as laissé tout l'islam et sa vérité pour te réfugier dans un petit passage insignifiant?" Il lui dit alors, je te propose de lire les livres de deux convertis qui critiquent le Coran, Wafaa Sultan et Kamel An Najjar. Elle s'est mise à la recherche d'informations sur la convertie Wafaa Sultan, mais tous les sites web qui parlaient d'elle et de ses écrits, étaient bloqués par la censure. Elle essaya Kamel An Najjar, et là son livre "Critiques de l'islam" était affiché clairement. Elle s'est mise à le lire et découvrit les quatre vérités sur le Coran : Erreurs grammaticales (or si ce livre est inspiré de Dieu il n'y aurait pas eu de fautes d'orthographes!), erreurs historiques, scientifiques... Ce livre mit au clair le personnage de Mahomet, ses ambitions, ses guerres, ses femmes et ses amours charnels...

A la fin de la lecture de ce livre, elle dit :"J'étais devenue athée, je ne croyais plus à rien" . Ressentant le poids de la tromperie religieuse dans laquelle elle vivait, elle rentra chez elle et fit une dépression sérieuse, elle commença à prendre des calmants ne pouvant pas soutenir la tromperie dans laquelle tout un monde était entraîné, elle arrêta de s'alimenter et de boire. Sa mère intervint plusieurs fois pour savoir le pourquoi des choses, sans recevoir de réponses. Dix jours après, elle reçut une lettre du centre où elle travaillait pour reprendre le poste. Pour sortir de cet enfermement, elle accepta d'aller travailler mais dans un état psychique lamentable.

Ressentant un besoin d’en savoir plus sur le christianisme, elle contacta Ernest sur le web, et il la poussa à lire des livres sur la foi chrétienne; elle découvrit que le Coran témoigne pour le Christ, sa mort et sa résurrection, il y a un témoignage sur l'existence de la Trinité... Elle comprit que l'islam fait une campagne hypocrite contre les chrétiens, les accusant de polythéisme et d'adorer un Dieu qui n'est qu'un homme.

Elle s'adressa à nouveau à ce Dieu inconnu mais qu'elle connaissait depuis son enfance, au travers d'illuminations dans sa conscience qu'elle eut fréquemment dans sa vie : "Seigneur stop, c'est suffisant, tu m'as laissée dans cette tromperie depuis tant d'années, maintenant c'est suffisant, dis-moi clairement qui es-tu; où est le chemin qui mène à toi, il est temps que tu te montres à moi, je ne peux plus supporter cet état de choses. "

De fil en aiguille, elle rentra dans des forums de discussion entre musulmans et chrétiens, et au travers de ces forums, elle trouva providentiellement les Saints Evangiles. Elle commença à lire celui de saint Matthieu, et là commença toute l'histoire.

Elle commença à lire le saint Evangile de Saint Matthieu et étant arrivée au Sermon sur la Montagne (chapitres 5,6,7), Une véritable initiation spirituelle se produisit; Fatima s'écria de tout son cœur : Mais tu es mon Dieu, c'est toi que je cherchais depuis mon enfance, je savais que tu pensais ainsi, où es-tu Seigneur?... Elle disait cela et d’autres choses semblables tout en baignant son visage de larmes de joie, car celui qui lui parlait était son Dieu. Elle se demandait comment elle qui n'avait jamais lu l'Evangile auparavant, comment pouvait-elle savoir que les choses étaient ainsi (Dieu est bon, miséricordieux, n'appelant pas les hommes à la haine et à la vengeance..) Et elle s'est souvenue de ces illuminations qui lui arrivaient depuis son enfance, quand elle invoquait ce Dieu qu'elle ne connaissait pas, mais qui maintenant s'était révélé à son cœur spirituel.

Elle raconta que dès ce moment-là, la joie revint habiter son âme et le monde entier ne pouvait la contenir, tellement l'abondance de joie emplissait son être.

 

 Ne croyant pas qu'elle avait trouvé son Dieu, elle lut l'Evangile de saint Matthieu quatre fois de suite, elle le téléchargea depuis l'ordinateur et en garda une copie en permanence dans son sac. Ensuite, elle repartit sur internet vers les forums chrétiens et put regarder la vie du Seigneur en vidéo, et après la prière de la fin elle ressentit que véritablement elle était devenue chrétienne, une "jésuite" selon elle.

Reprenant le net, elle contacta Ernest sur le web et lui fit part de sa conversion, alors Ernest la mit en garde, lui déclarant qu'une musulmane en Arabie Saoudite et convertie au christianisme, encourait la peine capitale. Il lui conseilla alors de quitter l'Arabie, et de venir au pays où il vivait (je suppose l'Amérique). Elle accepta et prit la décision de partir; or, son passeport qui avait été signé par son père l'autorisant à voyager, arrivait à échéance dans trois mois. On lui a dit à l'aéroport qu'elle ne pouvait pas obtenir un visa avec ces délais; elle partit au consulat et avant de rentrer faire la demande, elle s'adressa au Christ : Seigneur si tu es véritablement Dieu, que ce soit avec un délai de trois mois, de quinze jours ou bien même d'une semaine, il faudrait que j'obtienne le visa. Elle rentra au bureau fit sa demande sans véritablement espérer. Deux jours après, elle vint au consulat et à son grand étonnement, on lui délivra le visa. Toute tremblante de joie et de frayeur, elle rentra chez elle et la même semaine, fit ses bagages et avant que ses parents ne se réveillent, elle prit la voiture et se dirigea à l'aéroport.

Là commença toute une histoire; durant trois heures les employés de la ligne aérienne la renvoyaient de l'un à l'autre pour l'empêcher de voyager, vu que son passeport n'avait pas un minimum de six mois qui sont demandés dans les accords avec l'Europe et l'Amérique, afin de permettre à un saoudien de voyager. Finalement, malheureuse, épuisée et désespérée, elle reprit sa voiture pour rentrer chez elle, ne sachant pas quoi dire à ses parents s'ils la voyaient rentrer avec les valises, quand soudain l'idée lui vint de demander au Christ l'aide dans cette circonstance pénible, ce qu'elle fit. A peine s'était-elle mise dans la voiture pour repartir, qu'un homme inconnu vint et lui demanda ce qu'elle avait fait finalement. Elle lui répondit qu'elle s'est épuisée de passer d'un bureau à un autre sans pouvoir obtenir la permission de voyager. Il l'invita alors à le suivre à l'aérogare, mais elle lui répéta que rien ne pourrait convaincre les employés de la laisser partir, mais devant l'insistance de cet homme (ou d’un ange), elle le suivit, il rentra au bureau du directeur des lignes, lui chuchota un mot à l'oreille et partit. Ce dernier comme effrayé, appela Fatima et lui demanda d'où venait ce soutien qu'elle avait. Elle nia avoir un quelconque soutien, cependant il envoya un email à l'aéroport où elle voulait se diriger, et quelques secondes après, il reçut la réponse, il se leva rapidement, prit la sainte avec lui et ordonna d'ouvrir rapidement le bureau des douanes pour lui permettre de partir avant que l'avion ne décolle. Elle, ne comprenant rien de ce qui lui arrivait, fondit en larmes; elle raconta que les employés de l'aéroport commencèrent à rire et à se moquer de ses larmes. En passant la douane, ils lui demandèrent comment elle avait fait pour obtenir le billet ? Elle leur répondit dans son cœur : Il faut aimer le Christ.

 

 

Elle quitta l'Arabie Saoudite et se rendit au pays d'Ernest. Là elle vécut quelques semaines, se fit baptiser (Sarah très probablement, puisqu'elle se faisait appeler ainsi dans les forums chrétiens sur internet) et vit " le peuple de Jésus". Elle raconta que souvent elle eut des difficultés au niveau spirituel quand à la désunion des chrétiens : Orthodoxes, catholiques, protestants... Elle écrivit un poème très émouvant concernant l'union qui devait régir les chrétiens. (Les gens qui ont reçu Fatima selon ce que j'ai pu discerner sont d'origine palestinienne, donc de foi orthodoxe).

Elle quitta donc ce pays après avoir fréquenté les chrétiens qui vivaient leur foi librement et rentra chez elle en Arabie. Que se passa-t-il à son retour, on ne le sait pas. C'était vers le milieu de l'année 2007. On a su par la suite qu'elle quitta sa ville natale pour aller dans la ville d'à côté, travailler comme institutrice. Son père essaya plusieurs fois de la donner en mariage, mais elle refusa catégoriquement toute union avec un musulman ( sans toutefois le déclarer ouvertement). Elle souffrit terriblement du manque de liberté en Arabie, et son seul refuge était le net, à travers lequel elle fréquentait des forums chrétiens, téléchargeait des livres chrétiens et elle eut une relation  très confidentielle avec une écrivaine chrétienne libanaise (Magui). Elle expliqua sa foi dans la Sainte Trinité ainsi : Le Père est le soi de Dieu duquel est née la Parole et dont sortit l'Esprit. Avec son esprit illuminé, elle comprit très bien ce qu'est l'islam et écrivit aux musulmans des poèmes leur exposant la véritable foi qui produit le véritable amour, celui du Christ.

Il faudrait imaginer la vie de cette femme, qui, vivant dans un milieu hostile à sa foi et la menaçant de mort à chaque carrefour de son existence. Elle, de caractère entier et totalement dévouée à l'amour de son Seigneur et Dieu, se trouvant toute seule dans cette immensité islamique, et de plus dans la terre de l'islam et démunie de tout soutien, normalement, elle devait jeter l'éponge, mais non, au contraire, en Juillet 2008, probablement vers la fin du mois, lors d'une discussion à caractère religieux à la maison devant ses parents et son frère qui travaillait dans l'institution des Gardes de l'islam, Fatima déclara que la vie de Jésus Christ était infiniment plus pure que celle de Mahomet. Alors, son frère, tout en colère, la reprit en lui enjoignant de faire pénitence immédiatement du blasphème qu'elle venait de prononcer et il insulta le web qui était la cause de son dérapage. Mais Fatima ne se laissa pas intimider, elle lui répliqua :" A Dieu ne plaise" (que je renie ce que j'ai dit).

Juste après cette discussion, Fatima partit avec ses parents rendre visite à son oncle. Au retour, elle trouva sa chambre ouverte alors qu'elle l'avait fermée à clef et son ordinateur portable disparu, elle le chercha et le trouva dans la chambre de son frère, elle le reprit rapidement de ses mains, lui, prétextant l'avoir emprunté car  le sien était en panne. Elle rentra dans sa chambre et écrivit le dernier message de sa vie à quelqu'un, intitulé : Je suis dans un immense trouble. Ci-joint le texte du mail :

La paix de notre Seigneur et Dieu Jésus-Christ!

Je suis dans un grand trouble, Mes parents ont commencé à douter de moi, par suite d'une discussion religieuse qui a eu lieu hier soir, avec ma mère et mes frères sur la religion, et j'ai insulté l'islam sans m'en rendre compte, dans un état de colère, car je suis très gênée dans ce pays, sans liberté religieuse aucune. En résumé, je leur ai dit que la vie de Jésus est de loin plus pure que celle de Mahomet, et qu’il n'y avait aucune comparaison à faire entre eux. La discussion s'est enflammée au point que mon frère m’a dit : Repens-toi, autrement tu blasphèmes! Je lui ai dit " A Dieu ne plaise", et j'ai vu qu'il devenait menaçant. Alors j'ai reçu un fleuve d'insultes de mes deux frères et ils ont accusé la toile du net qui était selon eux, la cause de mon dérapage psychique et religieux... Ensuite, nous sommes partis chez mon oncle, et quand je suis rentrée à une heure du matin, j'ai trouvé ma chambre ouverte et mon ordinateur portable disparu; après un quart d'heure de recherches je l'ai retrouvé chez mon frère... Il contenait des réflexions chrétiennes écrites par ma main et le signe de la croix dessus et ces réflexions, quelques unes étaient en prose... Je lui ai demandé : pourquoi as-tu pris mon ordinateur? il me répliqua que le sien était en panne et qu'il était obligé de se connecter sur la toile. Il m'a regardé d'un regard menaçant, alors je lui ai souri et je suis rentrée dans ma chambre (ayant au préalable repris son ordinateur) et je me suis enfermée jusqu'à ce moment-là. Je présume qu'il a lu les réflexions chrétiennes et a vu le signe de  la Croix car ils étaient  affichés sur le bureau de l'ordinateur. Comment est-il entré dans ma chambre ? Comment a-t-il pu avoir la clé puisqu'elle est avec moi?... J'ai peur, cela fait quatre heures que je suis  enfermée dans ma chambre. J'ai douté de son attitude et ses regards m'avaient effrayés... Prie pour moi je t’en supplie... Si je m'absente un peu, ne t'en fais pas, le Seigneur est avec moi, Il est ma lumière et mon salut de qui aurai-je crainte ? Je vais m'éloigner un peu de la toile pour que personne ne se doute de quelque chose."

Voici le dernier message de la sainte martyre. La suite, on l'a apprise des médias et d'un message envoyé sur la toile par une amie de Fatima.

Le premier blog qui a parlé du martyre de Fatima fut celui  des "coptes libres" : Un frère a tué sa sœur dans la région de Al-Charquiya après avoir découvert qu'elle s'était convertie au christianisme; Il l'a torturée en lui brûlant le visage et le dos (comme pour la purifier de la souillure de la conversion au christ), ensuite il lui a tranché la langue et l'a battue jusqu'à ce que mort s'en suive.

Par la suite différents médias arabes avaient relaté l'affaire sans toutefois s'y arrêter longuement. Les forums chrétiens dans lesquels elle avait l'habitude de discuter ont fermé plusieurs jours en signe de deuil. Mais l'information la plus importante a été publiée par une amie à la sainte martyre, qui affligée au dernier degré de sa mort raconta que ses parents avaient été invités à la cérémonie des funérailles de Fatima et qu'elle a été enterrée dans le cimetière musulman. Ses parents ont fait circuler l'information selon laquelle elle a été tuée à cause du déshonneur qu'elle a amené à  la famille, suite à un péché charnel qu'elle avait commis. Or, poursuit cette amie, Fatima était une jeune femme très pure et de qualités nobles, très bien éduquée, et jamais elle n'aurait commis un tel forfait; Elle était belle, elle avait de longs cheveux noirs qui garnissaient son beau visage. Les gens d'alentour savaient bien qu'elle avait été tuée à cause de sa conversion au christianisme, car son autre frère travaillait à la police et c'est de là qu'on a su la raison de son exécution. Le frère meurtrier est actuellement en prison, et cette nouvelle a été occultée par le gouvernement qui ne punit pas de tels actes. Je ne dors pas la nuit depuis son exécution il y a dix jours, ah! Que je leur en veux; moi-même, si j’avais su qu'elle s'était convertie au christianisme, je lui aurais offert une croix. Que Dieu lui fasse miséricorde, Que Dieu lui fasse miséricorde, que Dieu lui fasse miséricorde...(Ce message est daté du 3 Août 2008) ce qui fait que la date du martyre de Fatima est le 24 Juillet.

Nous reproduisons ici les dernières paroles et le dernier poème que Fatima écrivit à l'intention des musulmans :

 

« Ô musulmans, cela suffit, vos glaives ne m’importent point, ni votre méchanceté, ni votre déshonneur,

Vos menaces ne me troublent pas et nous n’avons pas peur

Par Dieu, je suis en vérité chrétienne et je demeurerai chrétienne jusqu’à la mort »

 

 Dernier poème écrit par la néomartyre Sarah

 

 

Ö mon œil, pleure sur le temps passé d’une triste vie

 

Que le Seigneur Jésus vous éclaire, ô musulmans

 

Qu’Il illumine vos cœurs pour que vous puissiez aimer les autres

 

 C’est pour vous montrer la vérité et c’est pour vous qu’elle a été révélée

 

C’est la vérité que vous ne connaissez pas

 

Et ce que l’on dit est du Maître des prophètes (Jésus Christ)

 

Nous n’adorons pas la Croix et nous ne sommes pas des insensés

 

Nous adorons le Seigneur Jésus, la lumière des mondes

 

Mahomet, nous l’avons quitté et ne suivons pas ses pas

 

Nous suivons Jésus Christ la Vérité révélée

 

Franchement, nous aimons notre pays et ne sommes pas des traîtres

 

Nous sommes fiers d’êtres des citoyens saoudiens

 

Comment pourrions-nous trahir notre patrie et nos chers parents

 

Comment peut-il être autrement et nous sommes prêts à mourir pour la Saoudie

 

Le pays de mes aïeux, ma gloire pour lesquels nous écrivons des poésies

 

Nous disons, nous sommes fiers, fiers, fiers d’être saoudiens (A savoir qu'un saoudien qui se convertit au christianisme est considéré comme un traître)

 

Nous avons choisi notre voie, celle de ceux qui ont été guidés à la vérité

 

Tout homme est libre de choisir sa religion

 

Cela suffit, laissez-nous tranquilles, croire en Jésus

 

Laissez-nous nous réjouir de notre vie avant l’heure du départ

 

Mes larmes coulent sur mes joues et le cœur est triste sur l’état des convertis

 

Comme vous êtes durs ; Le Seigneur dit bienheureux les persécutés

 

Pour le Christ nous supporterons tout.

 

 

Commentaires (1)

Mar Philipose-Mariam (Mgr Philippe-Marie), Métropolite de l'Eglise Syro-Orthodoxe-Francophone le 28/02/2011
Voilà un bel et éloquent témoignage sur l'excellence de notre religion Chrétienne en les textes fondateurs de laquelle on ne trouve pas un mot justifiant l'humaine folie de prétendre faire la guerre au nom de Dieu ou la religion. Puissions nous être, tous croyants, un seul cœur et une seule âme tendus vers ce Dieu d'Amour et de Vérité dont nous ne saurions parler ici-bas qu'en termes faillibles et limités, en toute humilité et, dès lors, quoique profondément convaincus, dans le respect de ceux qui, ne pensant ou ne croyant pas comme nous, cheminent vers cette Vérité et cet Amour Éternel et Absolu dont nous n'aurons la parfaite connaissance que par l'union, l'étreinte éternelle...Votre respectueusement dévoué en Notre-Seigneur.
+Mar Philipose-Mariam


Ecrire un commentaire